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On évoque souvent les compétences professionnelles qui sont la plupart du temps rattachés à des « savoirs, savoir-faire, savoir-être).


Mais connaissez-vous les compétences psychosociales?


Selon l’OMS : c’est l’aptitude d’une personne à maintenir un état de bien-être mental, en adoptant un comportement approprié et positif à l’occasion des relations entretenues avec les autres, sa propre culture et son environnement. »


Ces compétences, essentielles et transculturelles, sont étroitement liées à l’estime de soi et aux compétences relationnelles.

L’OMS en identifie 10 principales, qui vont par deux :
1. Savoir résoudre les problèmes/Savoir prendre des décisions
2. Avoir une pensée critique/Avoir une pensée créatrice
3. Savoir communiquer efficacement/Etre habile dans les relations interpersonnelles
4. Avoir conscience de soi/Avoir de l’empathie pour les autres
5. Savoir gérer son stress/Savoir gérer ses émotions

https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_754391/les-competences-psychosociales


Pour en savoir plus : INPES – Développer les compétences psychosociales des enfants et des jeunes

A exploiter sur CV et entretien pour des postes où l’humain a de l’importance.