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Conseil en management et organisation

Établir un diagnostic de l’organisation ou du management pour vous adapter à un contexte concurrentiel ou de changement

 

Un regard extérieur

Immergé dans votre structure, empreint de votre histoire et de votre énergie, vous êtes impliqué de l’intérieur. Comment avoir un regard externe qui permet d’avoir de la hauteur et du recul sur votre structure et aussi de se projeter?

Diagnostic indispensable au conseil

Le diagnostic est une étape préalable fondamentale dans le conseil en organisation. Elle permet de définir des orientations, des priorités et des outils en matière de stratégie et de donner du sens. À court terme, le diagnostic pose des constats permettant de mettre en évidence les points forts et les faiblesses de la structure (entreprise, collectivité, association…), tant en interne qu’en externe. Il va donc s’intéresser à l’univers de votre structure, sa culture, ses méthodes, ses outils, sa communication, ses compétences, mais également de son contexte concurrentiel, marché, innovations, réglementaire… et leur évolution ou tendance.

Méthode et enquête

Il repose sur des outils et techniques dont le plus connu est le SWOT, mais également des entretiens avec le personnel, des consultations en ligne, des visites d’observation… le diagnostic part du micro, vers le macro; du contexte global des domaines de la structure vers les pratiques in situ, par ceux qui effectuent les tâches.

Les bonnes questions

Le diagnostic réinterroge souvent la gouvernance, l’organisation de la structure et des services (sa hiérarchie, son organigramme, des pratiques, sa communication, ses supports…), le management et pose un état des lieux à un instant T.

La période d’investigation

Un diagnostic peut durer un certain temps, cela dépend principalement de la taille de la structure, si elle a des filiales, ou des succursales, magasins, franchises, usines, ateliers et de son envergure (locale, régionale, nationale européenne, internationale… Il est étayé d’informations relatives au suivi du projet, nous sommes en prise directe avec le commanditaire tout au long de ce processus.

Comprendre pour agir

On peut dire que c’est une base à la réaction et au redéploiement stratégique, mais aussi des énergies humaines et des moyens. Le diagnostic permet de visualiser votre situation avec un regard externe… sans affect, sans histoire, sans investissement d’une vie parfois, on voit les choses autrement, ce qui permet de prendre conscience d’éléments mis en exergue et de se mobiliser pour réagir, à votre manière, avec des conseils personnalisés.