Sélectionner une page
Accompagnement CEO et conseils du Consultant à l’écoute et disponible

Votre mutuelle, collectivité locale, TPE ou grande entreprise, comme nombre d’autres structures, rencontre des difficultés internes et externes. Pour les résoudre et progresser, chaque dirigeant-e adopte un posture qui lui est propre. La plupart s’en affranchissent seul-e, ou bien avec des collaborateurs-trices de confiance. Peu envisagent un soutien externe, même ponctuel , alors qu’il est simple de solliciter un consultant à l’écoute et disponible.

Parce que solliciter un consultant expérimenté, c’est se donner la possibilité d’aller de l’avant et reprendre le lead plutôt que de subir, tout en en ayant un soutien objectif et neutre.

Alors que le périmètre des consultants est très vaste, chacun-e a des compétences propres et un réseau d’autres consultants et intervenants extrêmement compétents en ressource. Ils aident les che-fe-s d’entreprise dans :

  • l’identification des problématiques et freins rencontrés,
  • le solutionnement des situations critiques et des problématiques internes et externes,
  • la prise de décision stratégique et opérationnelle pour transformer les opportunités en réussites.
Lever le nez du guidon pour avoir de la perspective grâce au Consultant externe à l’écoute et disponible

Pourquoi les dirigeants ont-ils-elles parfois des difficultés à résoudre situations internes ou externes ?

Pour certains, la principale cause est :

  • le manque de recul dû à l’immersion dans les dynamiques en évolution constante, alors les problèmes se surajoutent et impactent d’autres domaines/projets en retour,
  • peu de ressources internes qualifiées en conseil (même des adjoint-es), dont la posture n’est pas entre le marteau et l’enclume parce qu’un point de vue n’est pas une expertise. Les enjeux personnels ou interpersonnels prennent le dessus sur le réel et le pragmatisme,
  • le défaut d’expertise personnelle ou déléguée dans les équipes, car un-e dirigeant-e mêne le navire et ne peut à la fois être à la barre, à la vigie, aux machines, aux cuisines etc… Chacun son rôle/ses compétences.
  • la combinaison des trois, parce que la peur du jugement dans la prise de décision où la gestion des émotions et du moral revêtent des enjeux spécifiques: « c’est mon fardeau ».

Un consultant externe à l’écoute et disponible, prodiguant ses conseils, peut par conséquent s’avérer être de l’argent bien investi. Alors voici les 5 meilleures bonnes raisons de s’adjoindre la ressource d’un consultant:

1. Un regard externe objectif et différenciant

Il n’est pas toujours simple pour une entreprise d’identifier ses propres freins spécifiques. Comme elle peut manquer de ressources formées, alors il y a une certaine perte d’objectivité pour une auto analyse critique. C’est pourquoi, prendre le recul pour identifier les problèmes, les analyser et aussi les résoudre n’est pas à la portée de tous-tes les managers.

Consultant à l’écoute et disponible pour dynamiser votre structure

Ce que je peux vous apporter : un regard neuf, pour repérer plus rapidement les véritables problèmes qui freinent votre structure. C’est grâce à un regard neutre et objectif, que je peux également évoquer ouvertement des dysfonctionnements sans crainte particulière.

2. Un gain de temps et d’argent avec un engagement bordé

Recruter un-e collaborateu-trice comme consultant et le-la former constitue un coût réel et parfois conséquent pour l’entreprise. Ainsi vous pouvez faire face à de nombreux coûts et aléas, tels que : le recrutement par cabinet, selection des candidat-e-s et mise à l’essai, avec le risque qu’ils-elles ne restent pas en fin de période, montée en compétences, réelles capacités à travailler dans ou avec les équipes en place… 40% des ruptures de période d’essai sont liées à des déceptions professionnellesLes salariés évoquent principalement : une charge de travail plus importante que prévue ainsi que des difficultés relationnelles avec la hiérarchie, de même que des outils de travail ou une organisation qui ne correspondent pas à leurs attentes. Et êtes-vous certain-e de l’utilité de cette recrue consultante au terme de la mission dans la mesure où vous avez opté pour un CDI?

Toute mission avec le Consultant externe à l’écoute et disponible est contractualisée

Ce que je peux vous apporter :

  • Conseil externalisé : vous n’avez pas charges RH, de frais de fonctionnement ni de frais généraux afférents à l’exécution du travail tels que les outils ou même l’espace de travail. Vous ne payez que les prestations que vous décidez, stipulées dans un contrat.
  • Conseil internalisé : Vous m’intégrez si vous le souhaitez dans le cadre d’un contrat de travail sur la durée de la mission. Une mission peut prendre le relais de la précédente ou pas, selon votre décision. C’est un gage de votre autonomie avec une proximité inclusive.

3. Des connaissances spécifiques et des savoir-faire métiers

Un consultant, c’est l’expérience et l’expertise étendue à un ou plusieurs périmètres. Il possède des ressources reposant sur un réseau aux compétences variées, dans votre secteur d’affaires. Le consultant a travaillé avec de nombreuses entreprises. Il a des appétences multiples, ainsi qu’une vision stratégique et technique… et des idées. Il sait notamment comment vous pouvez les mettre en oeuvre.

Dirigeante a besoin de conseil pour avoir des perspectives

Ce que je peux vous apporter :

  • 35 ans d’expériences professionnelles dans des univers variés, tels que : protection sociale et assurantielle, mutualité étudiante, prévention et promotion de la santé, accompagnement et développement personnel, développement commercial, vie scolaire, enseignement et formation, structures agricoles et foncières, aménagement rural, production et transformation agricole, transformation et coopération vinicole
  • des centres d’intérêts très larges comme : santé et e-santé, collectivités locales aménagement rural et urbain, industrie et automobile, technologie, développement local, déplacements et intermodalités, environnement tourisme et loisirs
  • mon écoute alliée à ma vision d’expert et client à la fois,
  • le recul et la vision de détail que vous n’avez pas (complémentarité),
  • la transformation de vos forces en opportunités de positionnement,
  • mon réseau de professionnels avec de réelles compétences dans les expertises et services aux entreprises.

4. Un diagnostic ouvert sur des solutions

La valeur ajoutée d’un consultant consultant à l’écoute et disponible réside principalement dans son expertise d’auditeur. Il diligente un diagnostic pour :

  • comprendre votre problématique et la formuler le plus justement,
  • vous poser les bonnes questions, ainsi qu’aux collaborateurs-trices nécessaires,
  • éclaircir la situation, avec des éléments concrets,
  • comprendre ce qui se passe, pour mettre en relief vos forces et vos faiblesses.

Aussi, un diagnostic précis est établi par des processus d’entretien et d’analyses de documents, d’usages qui vous sont propres. Il met parfois à rude épreuve la relation consultant-client. Ainsi, pour les autres forces vives internes sollicitées la situation est stressante, car elles ne voient pas clair dans la mission. Les entrepreneur-e-s craignent parfois de découvrir des situations difficiles qui pourraient réinterroger les habitudes, mais aussi les personnes clé avec leur histoire et leurs compétences/savoirs.

Une relation directe et sincère avec le Consultant à l’écoute et disponible

Ce que je peux vous apporter :

  • une réelle empathie, basée sur la compréhension situationnelle que vous vivez et que votre structure rencontre ou endure,
  • m’adapter à votre situation structurelle et d’organisation,
  • m’adapter à votre rythme,
  • la mise en évidence de vos forces et faiblesses internes
  • la perspective de vos menaces et opportunités externes
  • les moyens de progresser, de vous adapter et de vous démarquer.

5. Ménager vos ressources humaines

Dans le contexte compétitif qui est le nôtre, le rythme et les conditions de travail mettent parfois vos personnels à rude épreuve. Les changements et adaptations sont rapides, alors que les process et les outils ne sont pas toujours accompagnés. Il en résulte souvent des frustrations, mais aussi des peurs et vos ressources peuvent se démobiliser et perdre pied.

C’est pourquoi il faut aborder le volet RH en parallèle de l’organisation et du management, afin de tisser des perspectives qui les incluent et projettent avec vous.

Le volet montée en compétence et formation est certainement commun à nombre de dossiers, mais la montée en compétences interne est souvent négligée. Il en résulte alors des situations de crises RH latentes. Avec des exécutants qui ne sont pas bien montés en compétence dans leur équipe, la chaîne entière en est à l’origine et les dysfonctionnements se répercutent en cascade. L’accompagnement d’un consultant à l’écoute et disponible, humain est primordial car il permet de préserver les meilleures ressources et accompagner celles qui doivent progresser. C’est souvent bien plus économique et constructif pour le climat social de la structure. Un salarié heureux est 31% plus productif et 55% plus créatif. Mieux, il est 2 fois moins malade, 6 fois moins absent et 9 fois plus loyal.

Ce que je peux vous apporter :

  • une réelle prise en compte humaine des personnels et équipes (QVT, management par la Santé en réponse aux risques psychosociaux…)
  • ma vision organisationnelle et opérationnelle de votre structure
  • une proposition intégrant la montée en compétences et ou formative de vos personnels/équipes, y compris les mangers envers leur équipe.
  • mon soutien des mon réseau RH, animation d’équipes.

Sollicitez-moi, c’est par un premier échange, sans engagement, que nous envisagerons le périmètre de ma mission :

Luc TODESCO Consultant à l’écoute et disponible

Luc TODESCO

Consultant diplômé à l’écoute et disponible.

06 76 73 24 04

luc@organisactionconsult.fr