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La matrice SWOT est un outil visuel qui propose de synthétiser en un seul tableau la situation « concurrentielle » actuelle d’une entreprise, ou même d’un projet de développement d’une structure. Bien utilisée, elle permet d’appréhender le champ des possibles en mettant en relief les perspectives de développement.
Le SWOT semble d’un usage assez simple, à la portée de tout un chacun. Cependant il moins aisé à utiliser en interne et possède quelques faiblesses lui-même, que nous verrons ci-après.

SWOT, cet acronyme anglo-saxon SWOT signifie :

  • Strengths Forces,
  • Weaknesses Faiblesses,
  • Opportunities Opportunités,
  • Threats Menaces,

Le principe SWOT

La matrice SWOT consiste en un tableau à quatre cases, où l’on range après identification, les forces et les faiblesses de l’entreprise, les menaces pesant sur elle à court ou moyen terme tout comme les opportunités potentielles. Cet outil est rapidement devenu un incontournable de la démarche stratégique. Il contrebalance l’entreprise,ses services, son image, ses moyens et produits VS l’externe, le marché, la concurrence. En même temps il met en exergue les progrès ou investissements à envisager pour répondre aux besoins ou menaces du marché.

A QUOI PEUT SERVIR UN SWOT?

Après un brainstorming ou autre atelier teamwork produisant des pistes ou idées, projets, produits, stratégie, communication… le SWOT permet de poser à plat, de cerner visuellement et de manière synthétique le sujet. Il peut être très large ou très micro. Ex : « se lancer sur un nouveau marché ».

Le QUINTE GAGNANT DU SWOT.

1. Il FAUT DISTINGUER L’ INTERNE DE L’ EXTERNE : L’externe est ce qui définit le marché et son contexte. On le classe soit en opportunités soit en menaces. L’interne est ce qui a trait à la marque, à l’activité, la stratégie.

2. S’APPUYER SUR DES DONNÉES QUANTI : Progression de x%, Pertes de X%/an, Parts de marché du concurrent en hausse de x%…

3. PRIORISER LE FACTUEL : C’est à dire ordonner tous les points réels du plus impactant au moins impactant pour se faire à la fois une idée globale et un plan de priorisation. Ex: « 1 notre service juridique n’est pas qualifié pour l’international », 2 le public n’a pas compris notre dernière campagne de com…

4. RECOS EN FILIGRANE : Se projeter en utilisation par la suite : « on en fait quoi ». Souvent on s’en sert avec un temps de maturation pour s’en emparer avec une équipe CODIR ou un service en particulier. Il faut donc que tout soit clair en rédactionnel pour que le leader soit clair et que les autres participants comprennent la même chose facilement. Vos recommandations et perspectives peuvent avoir la forme de recommandations libellées en objectifs (verbes d’action à l’infinitif).

5. PAR QUOI COMMENCER : Le SWOT « dessine » le meilleur chemin pour atteindre les objectifs généraux. 1 contrebalancer ses propres faiblesses, 2. renforcer/qualifier ses forces, 3. investir les opportunités.

LIMITES ET DIFFICULTÉS :
Il en existe 2 principales. Tout d’abord, on retrouve parfois qu’un fait à la fois dans menace et opportunité ou force et faiblesse. C’est logique, mais il faut commencer par expliquer pourquoi et ensuite procéder par élimination avec d’autres éléments qui ne sont pas des doublons. Cela permet au moins de mettre des mots sur des maux. Et puis, il n’est pas simple d’être juge et partie, je sous-entends que lorsqu’on aime sa boîte, qu’on y a investi beaucoup et qu’on est motivé, cela peut occulter certain nombres de réalités (point 3). Entourez-vous du « chieur de service » ou de la personne qui a la critique facile (constructive), ces profils peuvent vous remettre les « yeux en face des trous » et ne pas tout voir en rose, alors que vos limites existent bel et bien…

LA SOLUTION : C’est pour cela que nombre de structures font appel à des consultants comme moi pour les aider à réaliser un bilan ou un SWOT ou le réaliser pour elles. Une vision externe, ancrée dans le réel et sans filtre affectif est le meilleur moyen de poser un constat et une stratégie par le SWOT.

Pour vous aider, cette matrice est gratuite… https://board.tuzzit.com/try/SWOT_analysis?LNG=fr_FR#/