Sélectionner une page

« Vacances j’oublie tout, rien à faire du tout… »

Je me suis posé la question plusieurs fois cette semaine.

Tout d’abord avec un prestataire, pour plaisanter je lui ai dit « Si tu as autant de pression en cette période c’est parce que tu prends des congés et que tu t’absentes… Il suffit d’être actif pour répartir ta charge et respecter tes délais !  » Ce à quoi Olivier m’a répondu « non, non, on en a tous besoin (dans sa famille) ».

Puis ce matin avec mon directeur de projets, au sujet d’une énorme échéance… Certains collègues ont en effet à cœur de partir avec la satisfaction d’avoir tout fait avant pour être tranquille, d’autres, à n’en pas douter partiront l’esprit tranquille et je sais que lui et moi prendrons des congés, mais serons connectés et en mode « ça gamberge » et aussi qu’on se permettra de communiquer si besoin.

Entre la norme sociale, celle de votre entreprise et qui vous êtes, comment vous projetez-vous :

– le pro c’est fini et je n’y pense plus une fois en vacances

– quand on est chef de projet ou responsable de service on doit composer avec ses priorités

– je voudrais ne plus y penser mais j’y pense quand même.

Aussi, vous avez peut-être des outils permettant de suivre le fil des projets (Slack, Teams ou autre) et pensez quand même que lorsque le manager poste un commentaire sur la ligne d’infos ou même par email, certains qui prennent (trop?) à cœur leur projet, le collectif, leur rentrée… répondent, alors que vous attendiez que chacun soit bien « déco » pour ses vacances…

Pensez à préciser dans vos « lines » à préciser qu’aucune réponse n’est attendue… et au retour des équipes, si vous ne l’aviez pas fait à leur départ, rappelez avec humour et bienveillance que les congés c’est « déconnexion obligatoire » (au moins pour eux), et qu’il n’y a pas d’équivoque à ce sujet. Parfois, on peut s’imaginer à tort qu’on doit répondre coûte que coûte à son « +1 », ce qui est absolument faux en période de congés. (Sauf cas de force majeure et je pèse mes mots).

Alors, bonnes vacances, chacun-e à sa façon !

#vacances #congés #RH #responsabilités #cadre #management